Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 15:46

LOGO BLOG

 

Bonjour à tous,

 

Le Jambon Espagnol est un produit très traditionnel, il est la plus part du temps acheter en Espagne entier (avec le sabot) et tranché à la maison à la main sur une période de 2 à 4 mois selon les envies et besoins. Il est tranché en fine tranche (plus elles sont fines, plus vous apprécierez le jambon). Consommer un jambon mal tranché revient en quelque sorte au même que déguster un grand vin dans un gobelet Plastique. Le type de tranchage est très important pour apprécier à sa juste mesure un beau jambon.

 

Le Tranchage à la machine de Jambon désossé est également envisageable, mais plutôt en chiffonnade. Le résultat est plus rapide mais la texture de la tranchette de jambon n'est pas du tout comparable avec le le "tranché main".

 

En Espagne, le tranchage du Jambon est un vrai métier,  tout comme dans la sommellerie, Il existe un concours national du meilleur "Maestro Cortador", très convoité également.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tranchage manuel, Je vous invite à visionner la video réalisée par le fabricant de Couteaux Arcos (vidéo en Français) ou  la Vidéo (en Espagnol) de la Société Sanchez Romero 5J, la référence en la matière de Jambon Ibérique D.O. Jamon de Huelva et plus particulièrement du très fameux Village Jabugo.

 

Vidéo Arcos

 

et Vidéo Sanchez Romero

 

Que ce soit un Serrano sélectionné ou Ibérique, quand on déguste pour la première fois un jambon de qualité tranché main et déguster à température ambiante , on est stupéfait par la complexité aromatique et la texture du Jambon.

 

Le Jambon tout comme le fromage et le vin peut être apprécié simplement avec un bon pain et un vin. On peut également essayer de comprendre pourquoi on le trouve bon mais d'autres que l'on déjà gouté : Pour cela la dégustation se rapproche énormément du vocabulaire emprunté à l'oenologie et au fromage.

Ainsi : Le visuel, la texture, les palettes aromatiques, l'intensité aromatique, les saveurs (sucré, salé acide, amer, umami), la persistance, la brillance, la mâche... sont autant de notion qu'il peut être aborder.

 

Les Jambons Espagnols de qualité sont vraiment des produits de grande Tradition, qui mérite d'être découvert et dégusté dans les règles de l'art, qui procure un plaisir gastronomique difficile à rivaliser.

 

Ha le gourmand... Enfin peut-être, une grand bourgogne, un vieux champagne, une huître spéciale sélectionnée de Marennes, un foie gras d'oie bien poivré, une tomme basque d'été au lait cru affinée ou un cabécou de rocamadour fermier au lait cru arrive peut-être au même niveau de plaisir...

 

 

Retrouvez ci-dessous les liens sur les Jambons Espagnols :

Les Races de porcs (Jambons Espagnols)

Les Appellations Espagnoles (Jambons Espagnols)

Alimentation et Qualité (Jambons Espagnols)

Le Tranchage et la Dégustation (Jambons Espagnols)   

 

   

Allez, bonne lecture et bon appetit !!

Page d'accueil Photo 4

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cave à Terroirs - dans Culture Jambon
commenter cet article

commentaires

francoise 22/06/2011 11:48


hum que cela me donne envie!


Présentation

  • : Le blog de la Cave à Terroirs "Vin Fromage Jambon" à Strasbourg - Robertsau. www.lacaveaterroirs.fr
  • Le blog de la Cave à Terroirs "Vin Fromage Jambon" à Strasbourg - Robertsau. www.lacaveaterroirs.fr
  • : Blog destiné aux amateurs de Vins, Fromages et Jambons. www.lacaveaterroirs.fr
  • Contact