Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 11:05

LOGO BLOG

 

 

Les Vins Didier Cornillon

Clairette de Die / Chatillon en Diois

 

 

 « Il m’eut été plus facile de naître à St Emilion ou à la Romanée Conti. Mais moi, je ne suis né qu’à St Roman, dans la Drome ! »

                                                   Didier-Cornillon.jpg

 

C’est donc dans ce superbe vignoble du Diois totalement méconnu que Didier Cornillon a décidé d’implanter son domaine viticole. Cette région de la Vallée du Rhône est un décalage par rapport aux autres appellations du Rhône.

 

A la Frontière de la Provence et des Alpes, situé entre 500 et 700 mètres d'altitude et bien protégé du vent du nord par les falaises du Vercors, le Diois est l’un vignoble les plus en altitude de France, lui conférant beaucoup de fraicheur, notemment pendant la nuit.

 

Les variétés de raisin diffèrent également des classiques rhodaniens, on y retrouve beaucoup de Gamay et du Pinot Noir, la Syrah donne également de bonnes choses. Pour les Blancs : Aligoté et Chardonnay ainsi que le Viognier. Sans oublier le Muscat à petits grains utilisé pour la fameuse Clairette de Die.

 

Actuellement géré par les Vins Raymond Fabre, la cave Didier Cordillon propose une gamme très intéressante.

Nous avons retenu :

 

Le Chatillon en Diois Rouge « En Champassias » : issus de Pinot noir et de Gamay, c’est un vin gourmand, fruité et élégant, un vin de copain à déguster à toute occasion.

 

Le Chatillon en Diois Rouge « Clos de Beylière » : issus de Syrah, Pinot noir et de Gamay, toute petite production, c’est un vin puissant où se mêlent des arômes de fruits mûrs (mûres, figues noires, myrtilles), arômes plus complexes de violettes de réglisses et d’aromates. Tannins véloutés et soyeux en bouche, c’est un très beau vin de gastronomie. Parfait sur un rôti de porc au pruneau ou un agneau de 7 heures.

 

La Clairette de Die Méthode Ancestrale : 100% Muscat, 7% d’alcool et doté d’une fine effervescente, cette clairette est très bien équilibrée avec un niveau de sucrosité qui laisse une impression de fraicheur. Tous les arômes de fruits et d’épices exotiques propres au muscat sont présents toute en élégance. Idéal à l’apéritif ou sur une salade de fruits frais. 

 

Bien d’autres cuvées mériteraient un article comme le Clos de Beylière Blanc 100% Viognier ou le très grand liquoreux « Un Quinze Novembre » issus de grains nobles de Viognier, Chenin, Sauvignon, Fürmint et Härslevelü …

 

Didier Cornillon est également proprétaire d'un vignoble en Tunisie en AOC Mornag que nous distribuons également en Rouge et Rosé.

Clos-de-Beyliere.png

Bonne découverte et bon appétit !!

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cave à Terroirs - dans Portraits de Vignerons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Cave à Terroirs "Vin Fromage Jambon" à Strasbourg - Robertsau. www.lacaveaterroirs.fr
  • Le blog de la Cave à Terroirs "Vin Fromage Jambon" à Strasbourg - Robertsau. www.lacaveaterroirs.fr
  • : Blog destiné aux amateurs de Vins, Fromages et Jambons. www.lacaveaterroirs.fr
  • Contact