Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 14:17

LOGO-BLOG.JPG

 

Bonjour à tous,

 

A travers cet article, je vous invite à comprendre quels sont, d'après moi, les points communs entre le Vin, le Fromage et le Jambon, et ce qui m'a motivé à créer un concept de magasin autour de ces 3 spécialités plus proches que ce que l'on pourrait penser :

 

- L'ORIGINE : Que ce soit le Vin, le Fromage ou le Jambon, l'objectif premier était bien sûr la conservation dans le temps de denrées alimentaires saisonnières. Les moyens de conservation ancestraux sont multiples et nécessitent tout un savoir-faire bien particulier. Ainsi selon les régions et les produits, ces procédés peuvent être l'utilisation du sel, de sucre, du froid, du chaud, la déshydratation, la fumaison, la fermentation, la distillation ...

 

- LE TERROIR : Chaque région a ses caractéristiques propres, de climatologie, de sol et de sous-sol, d'altitude, d'environnement, d'histoire et de cultures... toute la diversité de ces terroirs fait la complexité et la richesse de notre culture gastronomique.

 

- L'AGRICULTURE : Un savoir-faire agricole traditionnel propre à chaque terroir. Le travail de la terre et l'élevage sont le fondement de notre gastronomie. Des produits de qualité, c'est avant tout une belle qualité de la matière première (raisin, lait ou viande) : fruit d'un travail agricole sans concession, d'exigence et d'implication, de savoir-faire, de patience et de passion. Je souhaite aussi dans ce blog rendre hommage à cette profession.

 

- LA TRANSFORMATION : Au fils du temps, de manière empirique ou maitrisée, les techniques ont été de plus en plus comprises, améliorées, transmises, transposées, afin de toujours améliorer les résultats. Ce sont les fermentations qui la plus part du temps sont à l'origine de ces transformations, l'action de levures, de ferments, de bactérie, de champignons... et ce sont ces fermentations qui permettent la libération ou le développement de la complexité aromatique de nos produits de terroirs. La maitrise de tous ces micro-organismes est au cœur de ce savoir-faire.

 

- LE VIEILLISSEMENT : Une fois le produit agricole transformé, que ce soit pour le vin, le fromage et le jambon, la phase du vieillissement est très importante également. L'élevage ou l'affinage va permettre, soit de continuer la transformation et ainsi d'avoir encore plus de complexité aromatique, soit de concentrer les arômes, ou encore de fondre, d'harmoniser et d'affiner l'aspect gustatif et aromatique de chaque produit.

 

- LE PLAISIR DE LA DEGUSTATION : Ces 3 produits se dégustent et s'apprécient de la même manière. Les sens sont en éveil : la vue, l'odorat, le toucher et le goût. Le vocabulaire de dégustation est quasiment identique, ainsi nous pourrons parler de "fruité", de "rondeur", de "structure", de "longueur en bouche", de "complexité" ...

 

- L'ACCORD GOURMAND : Mais ne nous le cachons pas, l'objectif final, c'est de savourer ces produits et se faire plaisir avec autour d'une table conviviale et gourmande. Afin de créer et d'améliorer ces petits moments de gourmandise et de gastronomie, la recherche des meilleurs accords doit se poser : Quel plat pour tel vin, quel pain pour tel fromage, quel épaisseur de tranche pour tel jambon, quel verre pour tel vin, quel température de service, avec quel condiment (confitures, huiles d'olive...), à l'apéritif ou au plat principal.

 

- LA QUALITE : Bien sûr, la qualité ne sera présente que si le Respect est au rendez-vous à chacune de ces étapes : respect du sol et de l'environnement, respect des traditions, respect des animaux et des végétaux, respect de l'hygiène, respect des millésimes et de la saisonnalité et bien sûr le respect du consommateur.

 

 

>>> J'ai voulu pour la sélection de la Cave à Terroirs trouver des produits authentiques, de terroirs, issus d'un travail de passionné, gourmands et conviviaux, et ce, afin de pouvoir communiquer et transmettre à ma clientèle cette passion pour le Vin et les produits gastronomiques de qualité.

 

Bon appétit à tous !

Retrouvez toute l'actualité de la Cave à Terroirs sur Facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by La Cave à Terroirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Cave à Terroirs "Vin Fromage Jambon" à Strasbourg - Robertsau. www.lacaveaterroirs.fr
  • Le blog de la Cave à Terroirs "Vin Fromage Jambon" à Strasbourg - Robertsau. www.lacaveaterroirs.fr
  • : Blog destiné aux amateurs de Vins, Fromages et Jambons. www.lacaveaterroirs.fr
  • Contact